propriétaires: Vincent et Blandine ALIX 

 

L'histoire de ce moulin est liée à l'histoire du Béarn, du petit prince des Pyrénées Gaston Fébus et du roi de Navarre Henri IV.  Dans ce Sud-Ouest de l'Occitanie où les seigneurs avaient la tête dure, et refusaient l'autorité de la France, et de l'Angleterre.

L'architecture des villages de notre région, spécialement Lagor, Morlanne et les autres "villages rues" a été pensée par Gaston III qui avait besoin de ces villages bâtis en position dominante, avec pour chaque demeure une langue de terrain afin de cultiver des légumes, et avoir quelques animaux.  Ces villages auraient pu être très utiles en cas de guerre, mais Gaston était plutôt du genre malin, il savait manipuler les gens avec son bagout.  Plus tard, c'est Jeanne D'Albret qui demanda que chaque village soit doté d'un moulin, de manière à lutter contre les famines dans la région.  C'est ainsi que notre moulin est né!

 

L'histoire de notre région est très riche et  si bien racontée au musée de Jeanne D'Albret d'Orthez.

 

Nous avons donc retrouvé des traces de son existence en 1585.  Son histoire se termine à la fin de la seconde guerre mondiale, les moulins en grande partie se sont arrêtés, à cause des minoteries, mais aussi des pillages.  L'état a demandé que les moulins soient démontés, ou bien ils devaient payer une taxe. Seules les meules sont restées sur les lieux, trop lourdes peut-être pour être emportées! 

Le moulin est situé en bordure d'une petite route très peu fréquentée ( 6 voitures/jour et encore...), qui rejoint le chemin de St Jacques de Compostelle, menant à l'abbaye de Sauvelade. De nombreuses balades peuvent se faire à partir du moulin, les marcheurs aiment beaucoup passer dans cette vallée.

La pause estivale est l'occasion de s'occuper de soi, de se reconnecter avec son corps et son esprit.  Ce gîte est le lieu idéal pour se ressourcer et refaire le plein de bonnes énergies.

 

 

le bief ou canal d'amenée
le bief ou canal d'amenée
les 2 cascades en amont du canal
les 2 cascades en amont du canal